Les matériaux travaillés chez DIVINA

Lors d'une fabrication chez nous la question se pose de la matière et de son traitement de surface, plusieurs paramètres définissent votre choix ; l'application, le coût, la finition, la compatibilité avec l'environnement.

Les conceptions changent en fonction des matériaux ; pour des solutions en acier on peut prévoir des surépaisseurs de corrosion, pour une solution acier galvanisé Les pièces à doivent être conçues et percées en conséquence, avec des trous d'évents et des perçages ou grugeages pour Assurer la libre circulation du zinc en fusion dans la pièce à galvaniser. Pour une pièce en acier inoxydable il faut anticiper les déformations qui peuvent être importantes pendant la phase de soudure.

Après la phase soudure, il est nécessaire de décaper la soudure et éventuellement la passiver (lien hyper texte)

L'acier

Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone .

C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés de l'acier. Il existe d'autres alliages à base de fer qui ne sont pas des aciers, comme les fontes et les ferroalliages.

Les avantages principaux de l'acier sont ses proprietés mécaniques fondamentales :

  • raideur, résistance à la déformation élastique : module d'élasticité E ;
  • résistance à la déformation irréversible, à la rupture : limite élastique Re, résistance minimale à la rupture Rm ;
  • dureté H ;
  • résistance aux chocs : résilience K.

L'inconvénient majeur est sa mauvaise résistance à la corrosion, mais des solutions existent au travers des traitements de surface, on peut également reprocher à l'acier sa densité (donc poids).

Plusieurs gammes d'acier existent, avec des caractéristiques mécaniques différents,

Nous parlerons d'acier S235, S355, acier abrasion 400, 500 ou 600 brinnell.

Les aciers anti-abrasion contiennent davantage de carbone et d'éléments d'alliage, comme le chrome et le manganèse, qui les rendent plus résistants à l'usure que d'autres types d'acier.

L'acier est entièrement recyclable.

L'inox (ou acier inoxydable)

Une des caractéristiques la plus importante et la plus reconnue de l'acier inoxydable est sa résistance à la corrosion, mais on lui connait également des qualités réfractaires.

L'acier inoxydable est composé principalement de fer et de carbone, auxquels sont ajoutés plusieurs autres éléments d'alliage, le plus important étant le chrome. Les autres alliages courants que l'on trouve dans l'acier inoxydable sont le nickel, le magnésium, le molybdène et l'azote. Ces alliages influent sur sa valeur qui sera toujours plus élevé que l'acier.

Par ailleurs, l'acier inoxydable est entièrement recyclable.

L'utilisations de l'acier inoxydable  est devenu essentiel dans de nombreux domaines de l'industrie :

  • industries navale, automobile et aéronautique;
  • industries mécaniques, agroalimentaires, chimiques, transports, etc.

Quel inox ?

L'inox 304 comporte du nickel reconnu pour apporter de la ductilité. L'inox 316, quant à lui, contient du Molybdène en complément (2 à 3%).

Ces deux types d'inox apportent une protection supplémentaire contre les rouilles  selon les différents milieux auxquels ils sont destinés à être exposés. 

L'inox 304 est utilisé pour les installations standards à plein air ou à l'intérieur. Par contre, pour des milieux pollués, agressifs, humides, l'inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux.

On trouve également l'inox 310 qui est employé pour ces excellentes propriétés réfractaires ou l'inox 904L particulièrement performant dans les applications avec ambiance corrosive. L'inox 321 apporte un bon compromis prix/tenue à la température. Pour la bonne tenue à la corrosion on peut aussi faire appel aux acier inox "duplex".